La lettre de la ferme - Mars 2017

Imprimer
Moulin D'EspagneLa lettre d'information de la ferme pédagogique "Le Moulin D’Espagne"  5 août 2020
Bonjour,Visiteur,

Les fermes pédagogiques, petit rappel d'usage.

Depuis sa création en 2004, la ferme pédagogique "Le Moulin d’Espagne" a accueilli des écoles, des centres aérés, des Instituts Médicaux Éducatifs, des foyers d’accueils spécialisés. La ferme a également reçu des entreprises, des associations diverses et des particuliers en couple ou en groupes d’amis, soit au total plus de 10 000 personnes qui ont eu le plaisir de découvrir un environnement naturel authentique, sain et chaleureux ; où seuls les découvertes, les rencontres, la joie et le partage ont cours et apportent du plaisir et du sens à votre séjour.

Savez-vous qu'il existe plusieurs types de fermes pédagogiques ?

Définie officiellement, en France, par une circulaire interministérielle du 5 avril 2011, les fermes pédagogiques sont de plusieurs types.
  • Tout d'abord, les fermes d'animation qui sont des fermes urbaines ou périurbaines, avec peu ou pas de production agricole commercialisée,
  • les fermes pédagogiques itinérantes qui se déplacent avec des animaux dans les écoles, les maisons de retraite, certains établissements thérapeutiques, les centres de loisirs. Leur objectif est de faire découvrir l'histoire de la ferme et de son cheptel,
  • les fermes pédagogiques mixtes, en particulier quand il existe une offre d'hébergement et que les revenus agricoles sont sensiblement équivalent aux revenus obtenus de l'accueil du public,
  • les exploitations agricoles qui gardent leur fonction première de production, mais qui accueillent, en parallèle, des enfants, des jeunes, voire des adultes dans le cadre scolaire ou extra scolaire. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir le milieu de l'élevage ou des cultures, comprendre les problèmes de la production et très souvent, recréer le lien avec le contenu de leurs assiettes. Dans ce cas, en particulier, l'activité de la ferme doit être en lien avec l'activité de l'exploitant.

Pour quelle raison ?

Tout simplement, parce que dans le cadre d'un projet éducatif lié à l'environnement, comme le précise la circulaire, l'exploitant doit être en capacité de présenter pédagogiquement, des approches variées : sensible, sensorielle, scientifique, créative, ludique qui permettent d'ancrer l'enseignement dans le réel et le concret.
Par ailleurs, il existe deux réseaux d'Accueil à la Ferme en France, seules organisations autorisées à délivrer un agrément concernant le terme de "Ferme Pédagogique" :
  • Accueil Paysan, association de loi 1901 de paysans ou d'acteurs ruraux
  • Bienvenue à la Ferme délivrée par la Chambre d'Agriculture et la FNSEA
    Camp
La ferme "Le Moulin d’Espagne"

La ferme pédagogique "Le Moulin d'Espagne" est labellisée "Bienvenue à la ferme" depuis 2011" et titulaire de l'Agrément "Éducation Nationale" depuis 2010. Elle peut ainsi accueillir deux classes, soit au total 60 élèves. La ferme est répertoriée à la fois dans la catégorie des fermes pédagogiques mixtes, en particulier grâce à sa capacité d'hébergement composée de 60 lits en habitats nomades et insolites et, dans la catégorie des exploitations agricoles, puisque cette activité est fortement représentée, notamment par la production d’ovins, la production maraîchère et surtout la production de céréales sur une centaine d’hectares.

Enfin, dans un cadre extra-scolaire, la ferme "Le Moulin d’Espagne" répond à la réglementation relative aux CLSH ou aux Centre de Vacances, notamment en ce qui concerne les normes d'encadrement, d'hygiène et de sécurité.
Qui peut le plus peu le moins, "Le Moulin d’Espagne" peut également recevoir des enfants provenant de structures CLSH ou de Centre de Vacances qui intègrent cette activité dans leur projet pédagogique. Dans ce cas, chaque administration déconcentrée utilisera ses compétences pour assurer un suivi et un contrôle éventuel dans une démarche concertée.
Ovins
                                                          

Cliquez ici pour visualiser en ligne
 

Quoi de neuf sous les étoiles du Moulin D’Espagne...des lits !

"Le sommeil serait bien plus douce chose si l'on pouvait choisir ses rêves".
 
Au Moulin d'Espagne nous sommes bien d'accord avec cette citation. En attendant de pouvoir choisir nos rêves, fini le confort spartiate des lits de camp qui équipaient certains habitats nomades du campement. Pour que les nuits des enfants et des adultes qui séjournent au "Moulin d'Espagne", soit plus douces et plus confortables, 30 couchages "bien-être" remplaceront, dès le mois d'avril 2017, les lits de camp du bivouac.
<fzmille sous ma couette
Installée dans tous les habitats nomades, la nouvelle literie permettra de choisir sans contraintes, l’habitat qui contribuera à de douces nuits et, d'une certaine manière, à choisir ses rêves d'évasion. Alors, vous voulez rêver à quoi  ? Vous êtes plutôt yourte ou tipi ? tente western ou tente caïdale ? roulotte tzigane ou tente safari ? tente Wigwan ou cabane perchée ? Tous les rêves sont permis, sous le ciel étoilé de Ginasservis.
 
chat dort

Lit de camp


 

Cliquez ici pour visualiser en ligne
 

Frisé comme un mouton, oui mais c’est un cochon !

Ne doutez plus, c’est bien un cochon ; il vient essentiellement de Hongrie et fait partie de la famille de la race porcine ibérique. En hiver, il se munit d'un poil long semblable à de la laine; tandis qu'au printemps, le poil prend un aspect blond, brillant, raide et bouclant. 

Le porc laineux ou cochon Mangalica (prononcé Mangalitza) évolue en forêt et se nourrit de châtaignes, d’herbes et éventuellement de glands, comme un sanglier dont il est finalement très proche.

Particulièrement apprécié pour son gras, le Mangalica est souvent requalifier de "Pata Negra à la française", notamment en Ardèche ou le chef Christophe Guèze développe des jambons qui fondent dans la bouche, comme les célèbres jambons Ibériques.

Ceci n’est pas dû au hasard. En 1990, la race était en voie d’extinction, il ne restait guère que 200 spécimens dans toute la Hongrie. Heureusement, dans les années 1990 une société Espagnole spécialisée dans le séchage de jambon découvre le porc Mangalica et la qualité de Porc laineuxsa viande. Elle décide de mettre en place un programme d'élevage qui se poursuit aujourd’hui et permet la pérennité de l’espèce...

Depuis 2004 Le Moulin d’Espagne possède en permanence de huit à neuf spécimens de porc laineux. En revanche ici, pas de danger de transformation en jambon pour "Basilic"et sa famille. Les animaux sont rois, libres de fouiller la terre avec leur groin et disponibles pour l’éducation agricole des enfants qui séjournent sur le campement de la ferme pédagogique.
 
Sources :
http://www.mangalica.fr/la-race.html
http://foodandsens.com/deniche-sur-le-web/cochon-mangalica-implante-ardeche-pata-negra-version-france/


LA VIE AU VERT

Le Moulin d'Espagne est ouvert d’Avril à Octobre, la cabane perchée est à la location toute l'année.
Renseignements et réservations au : 06 19 18 02 18

Le Moulin d'Espagne - 83 Chemin du Moulin - 83560 Ginasservis
www.moulindespagne.com -
facebook - Contact

Se désabonner

Powered by AcyMailing