Tente_Western (4)Tente_western_ombre_2  
La tente Western  

Origines

Le western, littéralement « [film] de l'ouest », trouve ses origines au plus profond de l'histoire des États-Unis. Il retrace un épisode symbolique de la naissance de la nation. La rude conquête de l'Ouest, la sanglante guerre de Sécession et les guerres indiennes qui se sont déroulées au XIXe siècle témoignent de la douleur qui fut nécessaire à la construction du pays1. Dans un essai publié en 1893, L'Importance de la frontière dans l'histoire américaine, l'historien Frederick Jackson Turner soutient que l'épopée des pionniers a forgé l'identité même du peuple américain.

Le Wild West Show de Buffalo Bill  en1890

Avant d'être un genre cinématographique, le Far West était un sujet de littérature. Des romans de James Fenimore Cooper (Le Dernier des Mohicans, 1836) au développement des dime novels dans la seconde moitié du XIXe siècle, les aventures dans l'Ouest sauvage sont apparues comme une source de divertissement pour le public de l'Est3. Les auteurs étaient américains mais aussi européens avec Karl May en Allemagne ou Gustave Aimard en France4. À partir des années 1880, le Far West fut le thème de nombreux spectacles dont le célèbre Wild West Show de Buffalo Bill5.

La reproduction de l'Ouest est alors certes romancée, mais elle est aussi empreinte de réalité puisque nombre de ses artisans y vécurent une partie de leur vie : Buffalo Bill avait chassé le bison6, Gustave Aimard avait été trappeur7, etc.

Très vite, le western prendra ses libertés vis-à-vis de la réalité6. Le cinéma a largement mythifié des éléments centraux comme le cow-boy. Au départ simple vacher, ce personnage fut transformé en héros vertueux aux qualités irréprochables9. Le western a aussi construit une légende autour de figures emblématiques telles que Billy the Kid et Jesse James10. Il s'est inspiré de faits comme la fusillade d'OK Corral qui fut mise en scène dans de nombreux films11. À la fin de L'Homme qui tua Liberty Valance, une phrase résume l'essence du western : « Dans l'Ouest, quand la légende devient réalité, imprimez la légende ! »

 

 

 

 

Témoignages Les clients disent

cache/resized/585977199a582cc04832654994158171.jpg
Anniversaire
1000 merci à Fafa pour son accueil et son professionnalisme, le site est idéal pour fêter les anniversaires ! Arrivés dès l'après midi pour installer le buffet et la sono, nous avons diné sous la tonnelle et dansé jusqu'au bout de la nuit..Je recommande ...

Ligne directe

Appelez dès maintenant pour plus d'infos:

06 19 18 02 18